Top 15 aux Championnats du Monde de
Duathlon, Edinburgh, 2010




(Edinburgh, Écosse, 4.09.10) Le 4 septembre dernier, Sylvie a réalisé la course de sa vie au sein d'Équipe Canada, aux Championnats du Monde de Duathlon, en se classant dans le Top 15 mondial de sa catégorie. Elle a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 2:38:36.

Les meilleurs athlètes au monde, provenant de plus de 30 pays, s'étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ. C'est avec un grande fierté que Sylvie représentait le Canada.

L'épreuve était en distance olympique, c'est à dire 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied. Elle avait lieu dans le Parc Holyrood, à deux pas de la résidence de la Reine d'Angleterre et du Prince de Gales, autour du Siège d'Arthur (Arthur Seat) un ancien volcan de 251 mètres d'altitude. Les habitués vous diront que le Championnat d'Edinburgh est considéré comme le plus difficile en Europe en raison de son parcours très côteux et venteux.

Sylvie a très bien performé au cours de la première épreuve de course à pied. Elle a souffert de crampes aux mollets durant l'épreuve de vélo, ce qui l'a obligé à ralentir. Elle a terminé l'épreuve finale de course à pied sur un sprint déterminée à ne pas céder un pouce sur la ligne d'arrivée.

Pour atteindre son objectif Sylvie a consacré 12 mois de sacrifices, de préparatifs et d'entraînement rigoureux grâce aux bons soins de ses entraîneurs, Pierre Hutsebaut et Mathieu Sauvé, de Peak Centre de Haute Performance: soit six jours d'entraînement par semaine en plus de son horaire professionnel. Elle a aussi due composer avec une longue rémission de ses blessures de la saison 2009, notamment une bursite aiguë à la hanche droite qui la hante encore.

"Morale de l'histoire, dit Sylvie en se remémorant les difficultés qu'elle avait subit aux Championnats du Monde en Caroline du Nord en 2009: il ne faut jamais abandonner, il faut aller au bout de sa passion! Mon objectif était de faire un Top 15 en 2010, je l'ai réalisé et j'en suis très fier. Je remercie du fond de mon coeur mes commanditaires pour leur soutien indéfectible. Car sans eux le rêve n'était pas réalisable!"


Interview post-course de Sylvie Charest


Prochain rendez-vous: Duathlon de Saint-Sauveur, samedi 18 septembre.




Parade d'ouverture des Championnats




Sur la ligne de départ




Première épreuve de course à pied, 10 Km




Durant l'épreuve de vélo 40 km




5 km final de course à pied




Sprint sur la ligne d'arrivée





Retour Home Page