Championnats du Monde de Duathlon 2012, Nancy, France




De retour des Championnats du Monde de Duathlon qui se tenaient à Nancy, en France, le 23 septembre dernier, je reviens en sol canadien satisfaite de ma course. Je vous présente ici le récit du déroulement de la compétition.

Arrivée à Nancy le mardi 18 septembre, je me préparais physiquement et mentalement pour l'épreuve qui allait avoir lieu le dimanche suivant. Des entraînements et reconnaisances des parcours étaient organisés tous les jours avec Équipe Canada.

Lors du Jour "J" la fébrilité était à son comble et le stress au maximum. Je me sentais bien et confiante. J'ai terminé mon premier 10 Km de course à pied avec énergie et en bonne position par rapport au peleton de tête. J'ai effectué une excellente transition vélo et maintenu ma cadence.

Malheureusement, l'épreuve vélo s'avérait plus difficile que prévue. C'est un parcours très technique de 40 Km, composé de plus de 130 virages, dont deux à 180 degré sur des surfaces routières glissantes. J'ai fais une chute sévère, la première en 17 ans, qui m'a couté de précieuses minutes avant de pouvoir me relever et poursuivre. Le mal était fait, ma hanche était touchée gravement. Malgré la douleur j'ai complété l'épreuve.

Ma hanche m'a handicapé tout au cours du dernier 5 Km de course à pied. La douleur était atroce. Je voulais terminer ma course, m'accrocher pour ne pas décevoir tous ceux qui ont cru en moi. Ils m'ont donné la force de sprinter sur les derniers 200 mètres contre une concurrente qui a fini 3 secondes après moi. J'ai franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 2:25:24, 17e dans ma catégorie sur 35 compétitrices. Les 20 premières se qualifiaient automatiquement pour les prochains championnats du monde.

La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais abandonner. Il faut savoir se relever et aller au bout de sa passion!

Ces championnats m'ont appris à voir grand et à mieux contrôler mes souffrances et mes peurs quand une situation accidentelle se produit. Ma volonté de réussir et mon énergie était optimale ce qui m'a permis d'achever ma course avec succès.

C'est donc un rendez-vous pour les Championnats du Monde de Duathlon qui auront lieux le 11 août 2013 chez nous, à Ottawa.

Je remercie du fond du coeur mes entraîneurs, Pierre Hutsebault et Mathieu Sauvé, Pierre Thiffault pour ses précieux conseils, ainsi que mes commanditaires, Peak Centre de Haute Performance, Pro Circuit Endurance, Dery Toyota - Scion, Lion's Club St-Luc, Boutique Vélo Zone, Clinique Chiropratique Normand Voisard et Nutraxis, pour leur confiance et leur soutien indéffectible.




Sylvie Charest avant le départ




Sylvie Charest durant la première
épreuve de course à pied 10 Km




Sylvie Charest durant l'épreuve de vélo 40 Km




Sylvie Charest sur la ligne d'arrivée




Team Charest





Retour Home Page